Sonde 360 Humminbird montrant une structure sur le lac de la Liez

Le sandre attendu, le brochet au rendez-vous

Retour sur le plateau de Langres pour une session de pêche sur les lacs de Langres, et plus précisément sur le lac de la Liez. L’objectif initial de cette sortie était clair : traquer le sandre sur des zones structurées, propices aux poissons postés. Mais comme souvent en pêche, la réalité du terrain réserve parfois des surprises.

Dès les premières dérives, les conditions de pêche se montrent compliquées. Les touches sont rares, très discrètes, presque uniquement tactiles. Les poissons prennent du bout de la gueule, ce qui rend les ferrages délicats. Malheureusement, tous les sandres touchés durant cette session se solderont par des décrochés, souvent juste devant l’épuisette, sur des attaques hésitantes.(vidéo en ligne)

Une session dominée par le brochet

Alors que le sandre se fait attendre, le brochet devient le poisson dominant de cette partie de pêche. Plusieurs attaques franches confirment la présence active des brochets sur le secteur. Ce changement de comportement illustre parfaitement la richesse halieutique du lac de la Liez et la nécessité de savoir s’adapter en permanence lors d’une session de pêche sur les lacs de Langres.

Lecture de l’eau et technologie embarquée

Cette sortie est aussi l’occasion de mettre en avant l’importance de la lecture des structures grâce à l’électronique. Sur la vidéo associée à l’article, on distingue clairement une structure visible sur la sonde 360 Humminbird ainsi qu’en Mega Live de chez Humminbird (Navicom). Il s’agit des marches d’arrivée d’eau de la Marne dans le lac, un poste toujours très intéressant pour localiser les poissons.

Ces zones de transition, mêlant cassures et courants résiduels, concentrent régulièrement les carnassiers. Bien exploitées, elles permettent d’optimiser chaque session de pêche sur les lacs de Langres, même lorsque les conditions sont difficiles.